Derek Benfield est né à Bradford, Yorkshire au nord de l'Angleterre. Son père était journaliste. C'est en tant que comédien amateur au Bradford Civic Playhouse qu'il a foulé les planches dans un premier temps. Passionné de théâtre, il s'est inscrit au célèbre RADA (Royal Academy of Dramatic Art) à Londres. Là, il a gagné le "Gertrude Lawrence Award" pour sa prestation dans la pièce French Without Tears de Terence Rattigan.

De retour dans son pays natal de Yorkshire, il tient son premier rôle, en tant que professionnel, dans la compagnie de Brian Rix. La compagnie était spécialisée dans le vaudeville, et, à cette époque, comptait parmi ses membres d'autres acteurs qui allaient devenir de célèbres auteurs tels que Ray Cooney et John Chapman. Pendant de longues années, Derek a joué partout en Angleterre dans les compagnies dites de "répertoire", sans parler des nombreuses tournées… Au West End de Londres il a joué dans The Young Elizabeth, Trial and Error, et The Cigarette Girl.

Pendant plus de 30 ans Derek a été vu dans de nombreuses séries télévisées. Dans les années 70 il a joué le rôle de "Bill Riley" dans la série de la BBC The Brothers (plus de 100 épisodes). Plus récemment il a participé à Peak Practice, Inspector Alleyn Mysteries, The Brittas Empire, Casualty, Poirot, The First of the Summer Wine, Rumpole of The Bailey et Hetty Wainthropp Investigates.

Derek Benfield a écrit sa première pièce pour le théâtre quand il avait à peine 20 ans, une comédie qui s'appelait Young at Heart. Depuis, il a écritenviron 25 comédies qui sont toujours reprises et jouées par de nombreuses compagnies en Angleterre, au Canada en Australie, sans parler des adaptations surtout en Europe du Nord, ou certaines pièces ont été jouées en traduction avant leur création en Angleterre. Derek Benfield nous a quitté en 2009.